Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Actions spécifiques, d’autres quartiers du 13è se mobilisent contre les nuisances

 

De plus en plus d’habitants du 13è contactent notre association à propos de nuisances subies ou légitiment redoutées en raison d’un développement de l’offre nocturne dans leur voisinage.

 

L’exemple d’un nouveau quartier près des quais de Seine

 

 

Près des quais de Seine, il est question de créer un nouvel établissement placette Jean Michel Basquiat sur 4 niveaux, + une terrasse ouverte sur le toit Alors même qu’il ne serait pas en bord de Seine, il porterait le nom attractif de « la guinguette ». Il devrait être ouvert au public 24/24 et 7/7. Il serait doté de grands panneaux LED lumineux et clignotants en façade et d'une deuxième terrasse sur la placette Jean Michel Basquiat. Le tout s'élevant à quelques mètres seulement de notre immeuble. Le projet est porté par la SEMAPA, société mixte d’aménagement.

 

Un groupe d’habitants, bien décidé à ne pas se laisser faire et à en être réduit à la situation des riverains de la Butte aux Cailles, redoutent des nuisances non seulement visuelles (plus de vue, ni de lumière pour les appartements jusqu’au 4eme étage de notre copropriété), mais encore sonores (et ce jusqu'à des heures tardives, et là nous sommes tous concernés, surtout quand on sait que le son monte) ainsi que des facteurs d’insalubrité (sachant que la situation actuelle n'étant déjà pas satisfaisante sur ce plan).

 

Ces habitants interrogent sur le leurre représenté par les promesses d’absence de nuisances : pourquoi encapsuler une piste de danse au sein d’un environnement habité, alors que dans le voisinage, les quais de Seine offrent de vastes espaces bien abrités et loin des habitations, qui répondent d’ores et déjà aux mêmes usages ? Même si la SEMAPA assure que toutes les mesures seront prises pour assurer une parfaite isolation phonique du bâtiment, qu’en sera-t-il des flux de personnes  qui fréquenteront l’établissement ? Et comment concilier cette isolation prétendue avec le fait que SEMAPA fasse par ailleurs valoir que la Guinguette a vocation à être ouverte sur l’extérieur. Il semble même déjà entendu que la Guinguette pourra s’étendre vers l’extérieur par le biais de grandes baies vitrées ouvertes et occuper la place Jean-Michel Basquiat avec des tables et des chaises de café. A quoi servira donc le système d’isolation phonique intérieur dès lors que le bâtiment est ouvert sur l’extérieur ? La SEMAPA se dérobe en indiquant que le futur usage des espaces publics autour de la Guinguette, la gestion des flux entrants et sortants, la gestion des files d’attente, seront du ressort de l’exploitant et non du sien, alors que l’équipement est prévu pour fonctionner 24/7.  La guinguette va être construite dans un environnement dense et minéral où les sons résonnent de façon très forte. D’après les documents de permis de construire, aucune étude acoustique n’a été réalisée quant à l’impact du fonctionnement de la Guinguette sur son environnement.

A l’heure où la mairie de Paris met en place la formule de budgets participatifs, destinés à associer plus étroitement les parisiens à l’élaboration et à l’amélioration de leur cadre de vie, dans la définition et le choix de projets qui peuvent être significatifs pour leur vie quotidienne, pourquoi les habitants de la copropriété Emerod ne seraient-ils par entendus et écoutés ? Pourquoi leur expertise d’usage, leur expérience du quotidien, leur ressenti du quartier et de ses pulsations, devraient-ils être négligés ?

 

Notre quartier n’est plus un quartier de bureaux et de loisirs nocturnes mais un quartier mixte, composé de bureaux, de commerces, d’équipements culturels ET de logements. Imposer un projet de guinguette inabouti serait une grave erreur, à l’heure où nous avons besoin de consensus et de rassemblement et non pas de conflits. Une étude attentive du fonctionnement du Point Ephémère quai de Jemmapes montre que le choix de cet exploitant serait difficilement compatible avec un environnement résidentiel très dense. La forte minéralité du quartier renforcera l’effet de caisse de résonance et rendra  les nuisances sonores tout simplement insupportables. On peut craindre que les basses fréquences se répandent dans les immeubles et constituent une nuisance grave pour les habitants des immeubles situés de part et d’autre de l’équipement.

 

Ces habitants en appellent au bon sens en termes de gestion financière : L’heure est à une certaine forme de rigueur budgétaire, sur fond de crise économique. Nous souhaitons que soit privilégiée une approche raisonnée, réaliste et concertée des futurs projets, tout particulièrement lorsqu’ils ont un impact direct et quotidien sur la vie des habitants. Quel est encore le sens de bâtir une « guinguette » coûteuse, massive, monolithique, plantée exactement entre deux immeubles d’habitation, à quelques mètres à peine des façades de ces derniers ? Compte tenu de l’évolution de l’aménagement de la ZAC, des équipements existants et des perspectives de projets futurs, on peut s’interroger sur le fait de savoir si la réalisation de la Guinguette place Basquiat est toujours opportune.

 

Ces habitants concluent : Il n’y a aucune pertinence à développer une extension du Point Ephémère dans un quartier d’habitation et qui plus est au milieu d’un îlot d’habitation. La SEMAPA risque de bâtir, avec l’approbation de la Mairie, un futur lieu de conflits, qui opposera les habitants, toujours plus nombreux, aux exploitants et clients de la Guinguette.

Nous, riverains, avons de nombreux projets bien mieux adaptés à la faible emprise au sol, au besoin d’espaces verts, à la rigueur budgétaire, à l’ambition de faire de Paris une smart city, frugale et créative.