Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

 

 

Nos actions auprès de la Mairie du XIIIème (suite):

Réunions du comité de suivi de la charte de la Butte-aux-Cailles:Les « méduses » débarquent à la Butte aux Cailles : vers une déconvenue ?

 

Lors d’une réunion du comité de suivi de la charte de quartier du 17 juin 2019, les commerçants étaient cette fois présents pour manifester d’emblée leur hostilité au projet des capteurs Bruitparif et annoncer qu’ils feraient peut-être (mais ils ne l’ont pas fait..) une grève de la fête de la musique, feraient une pétition et si besoin feraient un procès en prenant un avocat.

 

Au détour des échanges, il  a été indiqué que, à la différence de ce qui a été fait dans tous les autres quartiers de Paris, les capteurs qui seraient installés à la Butte aux Cailles seraient amputés de leur fonction photo.

 

Or, cette fonction est primordiale pour trouver des solutions aux nuisances. La supprimer desservirait les riverains et eux seuls. Les arguments ne manquent pas :

 

● Affaiblissement du diagnostic et donc des actions de remédiation;

● Égalité de traitement dans le cadre de la politique annoncée par la mairie centrale ;

Vœu du conseil de Paris 2017 spécifiant une campagne de mesurage Bruitparif;

●  Risques attenants à l'aggravation de la situation de zone de non droit si la mairie obtempère à  une demande de traitement in favorem de la part des commerçants sous la menace d'un contentieux,  dans la mesure où il est absolument  certain que ce contentieux échouerait et que la menace est de l'ordre de l'abus de droit de la part de ceux qui la profèrent.

● Les droits et libertés de chacun sont respectés par le dispositif Bruitparif et, en particulier, aucune donnée personnelle au sens de la CNIL n’est stockée puisque les photos sont floutées. Il ne s’agit de montrer à travers ces photos que la présence d’usagers de la voie publique non reconnaissables ainsi que la situation matérielle d’exploitation par la vue de la façade.

 

L’élu référent-nuit, M. FERRIER, avait en début de réunion rétorqué aux protestations des commerçants qu’il n’y avait aucune raison que la Butte aux Cailles ne se voit pas appliquer les mêmes processus que ceux qui sont appliqués dans le reste de Paris. Ce, après avoir rappelé que la mairie centrale a choisi de développer les sites où des mesurages Bruitparif seraient faits pour tenter de résoudre les difficultés créées par le développement de la vie nocturne parisienne en faveur duquel elle mène, par ailleurs mène une politique résolue avec des moyens substantiels (supérieurs de loin à ceux alloués aux mesurages).

 

Pour autant, l’élu n’a pas exclu d’emblée que la fonction image puisse être neutralisée à la Butte aux Cailles. Il a pris acte des arguments de notre association qui a manifesté la déconvenue que créerait cette neutralisation. Il a renvoyé à un arbitrage du maire.

 

Au jour de la publication de ces lignes, 25 juin 2019, nous attendons le résultat de cet arbitrage.

                                                      

 

Suite...