Rectangle à coins arrondis:

LES RIVERAINS DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Aimer son quartier et protéger son cadre de vie

Actions spécifiques, Gestion des clients devant les bars: situation inchangée en 2016 :

 

 

 

 

La vie nocturne du quartier de la Butte aux Cailles ne laisse aucun répit aux habitants qui en subissent les effets directs et indirects, aussi bien en termes de qualité de leur repos que de propreté.

 

Nous avons demandé depuis longtemps que des mesurages Bruitparif soient organisés pour rendre compte objectivement de la situation. Mais la Marie du 13è n’a pas pris les positions nécessaires pour que cela se réalise. Pour mémoire :

 

2012 : Le Maire d'arrondissement en avait accepté le principe pendant la période préparatoire de la charte. Il avait même fait voter Tentative 2012 : un budget par la Ville (environ 3000) pour une réalisation à l'été 2012. Mais, lors de la préparation des points d'implantation des capteurs, l'association des commerces et plusieurs patrons d'établissements émirent l’idée que les capteurs pourraient bien être cassés...Il n’en a pas fallu plus pour  que Monsieur Coumet, qui était présent en personne, obtempère au désidérata par ailleurs exprimé par les mêmes commerçants que le projet soit annulé.   A la veille donc de sa mise en œuvre, le projet a été jeté aux oubliettes (oui, aux oubliettes, malgré les incessantes relances de notre association). Belle illustration de l'appui du maire aux riverains et de l’art et la manière de positionner l’autorité municipale face à des menaces tendant tant à dégrader un matériel coûteux qu’à faire régner l’obscurité sur la réalité des tapages. Le Maire est bien mal venu de nous imputer cet échec au motif que nous abusions en demandant que les sondes soient positionnées de telle sorte que les établissements source de nuisances puissent être ciblés.

 

2016 : Nous avons demandé à faire partie des quartiers élus pour une campagne de quelques mesurages décidée par le conseil de la nuit. Une élue au Conseil de Paris avait déposé un vœu. Mais Monsieur Coumet est intervenu au Conseil de Paris chargé de la détermination précise des quartiers, pour défendre la cause du quartier de la gare où des nuisances sont apparues bien plus récemment qu’à la Butte aux Cailles.

 

2015 : en dehors de toute décision municipale, nous avons été inclus dans une campagne de mesurage de différents sites du 13è arrondissement réalisés par l’intermédiaire de Buitparif.  Nous avons pu, pendant plusieurs mois, suivre les enregistrements journaliers. Nous en avons fait part aux autorités municipales et de police à plusieurs reprises, sans obtenir le moindre retour de leur part. Mais ce qui a été enregistré correspond bien aux images que nous publions aujourd’hui.

 

Le présent reportage photographique de l’été, l’automne et le début de l’hiver 2016 que nous vous proposons est à son tour suffisamment éloquent pour considérer que personne n’est autorisé à nier la gravité de la situation.

 

Regardez et imaginez le son : d’expérience nous assurons que, même sans musique amplifiée, les voix des clients des établissements qui consomment dehors non seulement sur des terrasses abusivement exploitées ou qui s’attroupent à proximité en consommant dans des verres en plastic, pénètrent nos domiciles, même lorsqu’ils sont équipés de double vitrages.

 

Rue de la Butte aux Cailles...

Rue des Cinq Diamants...

Rue de l’Espérance...

Rue Gérard...

 

                                                                              [Suivant...]